Glossaire

Age des enseignants (en 3 classes)
Age moyen des enseignants
Ancienneté des enseignants (en 4 classes)
Ancienneté moyenne des enseignants dans le poste
autre Pro
Autres enseignants
AVS
BEP
BTS
CAP
CPGE
CVL
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde GT
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde PRO
Distribution par PCS regroupées
Distribution par PCS regroupées (enseignement pro)
Dotation globale horaire
E/D
E/D 1er cycle
E/D 2nd cycle (GT+PRO)
E/D 2nd cycle GT
E/D 2nd cycle Pro
E/D Post-bac
E/D SEGPA
E/S
E/S 1er cycle
E/S 2nd cycle
E/S 2nd cycle GT
E/S 2nd cycle Pro
E/S Post-bac
E/S SEGPA
Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées
Effectifs d'élèves
Effectifs d'élèves de l'enseignement pro total
Effectifs de personnels
Effectifs de personnels en ETP
EP
EREA
ES
ETP
Evolution des effectifs totaux
GENE
GT
GTP
H/E
H/E 1er cycle
H/E 2nd cycle
H/E 2nd cycle GT
H/E 2nd cycle Pro
H/E Post-bac
H/E SEGPA
Hébergement
HP
HSA
L
LEGT
LP
Nombre d'élèves par division (E/D)
Nombre d'élèves par structure (E/S)
Nombre d'heures d'enseignement devant élèves, par élève
Nombre de divisions de 1er cycle dont le nombre d'élèves est supérieur à 28
Nombre de divisions de 2nd cycle GT dont le nombre d'élèves est supérieur à 35
Nombre de places d'internat post-bac
Nombre de places d'internat pré-bac
Nombre total de divisions de 1er cycle
Nombre total de divisions de 2nd cycle GT
PCS
PEPS
PLP
Pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en avance / à l'heure / en retard à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves en avance / à l'heure / en retard à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en 3ème
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en terminale
Pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 2nde
Pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 6ème
Pourcentage d'élèves en terminales scientifiques et techniques
Pourcentage d'ETP des personnels enseignants
Pourcentage de femmes enseignantes
Pourcentage de filles
Pourcentage de filles (enseignement pro)
Pourcentage de filles en terminales scientifiques et techniques
Pourcentage de personnels enseignants à temps partiel
Pourcentage de titulaires d'une bourse de collège
PRO
RAR
Rattaché administratif
RRS
S
SEGPA
ST2S
STAV
STD2A
STG
STI
STI2D
STL
STS
Taux d'accès attendu
Taux d'accès de la 1ère au bac GT et valeurs ajoutées
Taux d'accès de la 1ère au bac PRO et valeurs ajoutées
Taux d'accès de la 2nde au bac GT et valeurs ajoutées
Taux d'accès de la 3ème vers la 2nde GT
Taux d'accès de la 3ème vers le second cycle (GTP)
Taux d'accès de la 3ème vers le second cycle PRO
Taux d'accès de la 6ème vers la 3ème
Taux d'accès de la terminale au bac PRO et valeurs ajoutées
Taux de passage
Taux de redoublement global
Taux de réussite au bac général et valeurs ajoutées
Taux de réussite au bac GT et valeurs ajoutées
Taux de réussite au bac PRO, secteur production et valeurs ajoutées
Taux de réussite au bac PRO, secteur services et valeurs ajoutées
Taux de réussite au bac technologique et valeurs ajoutées
Taux de réussite au DNB
Taux de réussite au DNB pour la série collège
Taux de réussite au DNB pour la série professionnelle
Taux de réussite au DNB pour la série technologie
Taux de réussite global DNB
TECH
TMD
Total des effectifs d'élèves
Total général des effectifs d'élèves
Total général des effectifs détaillés
VA
Valeur ajoutée

Age des enseignants (en 3 classes) Définition de l'indicateur : âge des enseignants en 3 classes (moins de 35 ans, des enseignants âgés entre 35 et 50 ans et des enseignants âgés de plus de 50 ans) pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Age moyen des enseignants Définition de l'indicateur : âge moyen des enseignants ainsi que pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Ancienneté des enseignants (en 4 classes) Définition de l'indicateur : ancienneté dans le poste des enseignants ainsi que les pourcentages des enseignants avec une ancienneté de moins de 2 ans, entre 2 et 5 ans, entre 5 et 8 ans et de plus de 8 ans, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Ancienneté moyenne des enseignants dans le poste Définition de l'indicateur : ancienneté moyenne dans le poste des enseignants a pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
autre Pro Autres formations professionnelles que bac Pro en 3 ans, CAPet BT.
Autres enseignants Cette modalité regroupe les autres personnels ayant aussi une fonction 'enseignant' : non titulaire, chargé d'enseignement EPS, PEGC, CPE, adjoint d'enseignement, instituteur, professeur des écoles.
AVS Auxiliaire de vie scolaire
BEP Brevet d'études professionnelles
BTS Brevet de technicien supérieur
CAP Certificat d'aptitude professionnelle
CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles
CVL Conseil de la vie lycéenne
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde GT Définition de l'indicateur : la situation scolaire durant l'année courante des anciens élèves du collège, ce sont les élèves qui ont quitté deux ans auparavant le collège et qui ont suivi une 2nde GT l'année précédente.Attention : Il est à noter une perte d'effectif qui peut être importante et qui peut provenir soit des élèves ayant changé d'académie entre le niveau 3ème et celui après la 2nde, soit de ceux ayant été ré-immatriculés durant cette période.
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde PRO Définition de l'indicateur : la situation scolaire durant l'année courante des anciens élèves du collège, ce sont les élèves qui ont quitté deux ans auparavant le collège et qui ont suivi une 2nde professionnelle l'année précédente.Attention :Il est à noter une perte d'effectif qui peut être importante et qui peut provenir soit des élèves ayant changé d'académie entre le niveau 3ème et celui après la 2nde professionnelle, soit de ceux ayant été ré-immatriculés durant cette période.
Distribution par PCS regroupées Définition de l'indicateur : la distribution par professions et catégories socioprofessionnelles regroupées (PCS) pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM
Distribution par PCS regroupées (enseignement pro) Définition de l'indicateur : la distribution par professionset catégories socioprofessionnelles regroupées (PCS) pour l'enseignement professionnel, dans chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Dotation globale horaire Définition de l'indicateur : le montant de la dotation globale horaire ou DGH, déclinée en Heures Supplémentaires Année et Heures Poste (consommées et remontées dans la Base Relais), pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D Nombre d'élèves par division
E/D 1er cycle Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division du 1er cycle, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D 2nd cycle (GT+PRO) Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division du 2nd cycle, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D 2nd cycle GT Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division du 2nd cycle général et technologique, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D 2nd cycle Pro Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division du 2nd cycle professionnel, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D Post-bac Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division de l'enseignement Post-bac, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/D SEGPA Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division des sections d'enseignement général et professionnel adapté, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S Nombre moyen d'élèves devant un professeur pendant une heure de cours
E/S 1er cycle Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure du 1er cycle pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S 2nd cycle Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure du 2nd cycle pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S 2nd cycle GT Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure du 2nd cycle général et technologique, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S 2nd cycle Pro Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure du 2nd cycle professionnel, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S Post-bac Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure poste-bac, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
E/S SEGPA Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure des sections d'enseignement général et professionnel adapté, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées Définition de l'indicateur : l'écart entre le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) de tous les élèves et le taux de réussite au DNB des PCS défavorisées , pour chaque établissement du 2nd degré, public et privé sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.Nota : la catégorie IV ou "défavorisée" comprend les ouvriers qualifiés, les ouvriers non qualifiés, les ouvriers agricoles, les retraités employés ou ouvriers, les chômeurs n'ayant jamais travaillé, les personnes sans activité professionnelle.
Effectifs d'élèves Définition de l'indicateur : présente les effectifs par niveau de formation pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Effectifs d'élèves de l'enseignement pro total Définition de l'indicateur : présente le total des effectifs du second cycle professionnel, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Effectifs de personnels Définition de l'indicateur : l'effectif de personnels en nombre d'agents pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant à l'ensemble des personnels, la modalité ''Personnels enseignants' comptabilise les personnels ayant le STATUT ENSEIGNANT.
Effectifs de personnels en ETP Définition de l'indicateur : l'effectif de personnels en ETP (équivalent temps plein), pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant à l'ensemble des personnels, la modalité ''Personnels enseignants' comptabilise les personnels ayant le STATUT ENSEIGNANT.
EP Education prioritaire
EREA Etablissement régional d'enseignement adapté
ES Economique et social
ETP Equivalent temps plein
Evolution des effectifs totaux Définition de l'indicateur : rapport entre l'effectif en N sur l'effectif en N-1, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
GENE Général
GT Général et technologique
GTP Général, Technique et Professionnel
H/E Heures d'enseignement par élève
H/E 1er cycle Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans le 1er cycle, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
H/E 2nd cycle Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans le 2nd cycle, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
H/E 2nd cycle GT Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans le 2nd cycle général et technologique, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
H/E 2nd cycle Pro Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans le second cycle propfessionnel, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
H/E Post-bac Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans l'enseignement Post-bac, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
H/E SEGPA Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, dans les sections d'enseignement général et professionnel adapté, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
Hébergement Définition de l'indicateur : le type d'hébergement (mixte, filles ou garçons) pour chaque établissement du 2nd degré, public, en France métropolitaine et dans les DOM.Date d'observation : décembre suivant la rentrée.
HP Heures postes
HSA Heures supplémentaires année
L Littéraire
LEGT Lycée d'enseignement général et technologique
LP Lycée professionnel
Nombre d'élèves par division (E/D) Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par division pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Nombre d'élèves par structure (E/S) Définition de l'indicateur : le nombre moyen d'élèves par structure pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.
Nombre d'heures d'enseignement devant élèves, par élève Définition de l'indicateur : le nombre d'heures d'enseignement devant élève, par élève, pour chaque établissement du 2nd degré public en France métropolitaine et dans les DOM.
Nombre de divisions de 1er cycle dont le nombre d'élèves est supérieur à 28 Définition de l'indicateur : le nombre de divisions du 1er cycle dont le nombre d'élèves est supérieur à 28 dans les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Nombre de divisions de 2nd cycle GT dont le nombre d'élèves est supérieur à 35 Définition de l'indicateur : le nombre de divisions du 2nd cycle GT dont le nombre d'élèves est supérieur à 35 pour les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Nombre de places d'internat post-bac Définition de l'indicateur : nombre de places d'hébergement disponibles et occupées de l'internat post-bac, pour chaque établissement du 2nd degré, public, en France métropolitaine et dans les DOM.Date d'observation : décembre suivant la rentrée
Nombre de places d'internat pré-bac Définition de l'indicateur : nombre de places d'hébergement disponibles et occupées de l'internat pré-bac, pour chaque établissement du 2nd degré, public, en France métropolitaine et dans les DOM et lorsqu'il y a hébergement, le nombre de places d'internat disponibles et occupées.Date d'observation : décembre suivant la rentrée
Nombre total de divisions de 1er cycle Définition de l'indicateur : le nombre total de divisions du 1er cycle, pour les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de 1er cycle.
Nombre total de divisions de 2nd cycle GT Définition de l'indicateur : le nombre total de divisions du 2nd cycle général et technologique, pour les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de 1er cycle.
PCS Professions et catégories socioprofessionnelles
PEPS Professeur d'éducation physique et sportive
PLP Professeur de lycée professionnel
Pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 2nde, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves à l'heure à l'entrée en 6ème, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en avance / à l'heure / en retard à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en avance, à l'heure, en retard d'un an à l'entrée en 2nde, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs publics et privé.
Pourcentage d'élèves en avance / à l'heure / en retard à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en avance, à l'heure, en retard d'un an, à l'entrée en 6ème, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège.Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 2nde, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs publics et privé.
Pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en avance à l'entrée en 6ème, dans chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège.Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'1 an à l'entrée en 2nde, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs publics et privé.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 6ème pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège.Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 2nde, pour les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs publics et privé.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'un an à l'entrée en 6ème, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège.Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en 3ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'un an ou plus en 3ème pour chaque collège ou LEGT, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de 3ème.
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus en terminale Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard d'un an ou plus en terminale, pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de terminales générales et technologiques.
Pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 2nde Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 2nde pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type lycée. Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs publics et privé.
Pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 6ème Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves en retard de 2 ans et plus à l'entrée en 6ème, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, comportant des formations de type collège.Remarque : l'indicateur est différent de celui de Mélusine qui considère séparément les secteurs public et privé.
Pourcentage d'élèves en terminales scientifiques et techniques Définition de l'indicateur : le pourcentage d'élèves dans les classes scientifiques et techniques (S, STI, STL) pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Pourcentage d'ETP des personnels enseignants Définition de l'indicateur : le pourcentage d'ETP de certifiés et assimilés, d'agrégés et autres personnels ayant aussi une fonction 'enseignant', pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Pourcentage de femmes enseignantes Définition de l'indicateur : le pourcentage de femmes dans le personnel enseignant, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM.A noter :cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Pourcentage de filles Définition de l'indicateur : le pourcentage de filles pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Pourcentage de filles (enseignement pro) Définition de l'indicateur : le pourcentage de filles dans l'enseignement professionnel, pour les établissements offrant des formatins professionnelles, du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Pourcentage de filles en terminales scientifiques et techniques Définition de l'indicateur : le pourcentage de filles dans les classes scientifiques et techniques (S, STI, STL) pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Pourcentage de personnels enseignants à temps partiel Définition de l'indicateur : le pourcentage d'enseignants à temps partiel, pour chaque établissement du 2nd degré public, en France métropolitaine et dans les DOM. L'annexe présente la structure de la table en entrée.A noter : cet indicateur se rapportant aux caractéristiques des enseignants seuls les personnels ayant la FONCTION ENSEIGNEMENT sont comptabilisés.
Pourcentage de titulaires d'une bourse de collège Définition de l'indicateur : le pourcentage de boursiers pour les établissements du 2nd degré, publics, (observé au 2ème trimestre de l'année scolaire N) comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
PRO Professionnel
RAR Réseau "ambition réussite"
Rattaché administratif Un enseignant affecté à titre définitif dans une zone de remplacement, lorsqu'il n'est pas affecté à l'année dans un EPLE, doit impérativement être rattaché administrativement à un EPLE qui prend en charge la gestion de proximité de cet agent. D'un point de vue budgétaire, il consomme toujours dans la zone de remplacement, ou le cas échéant dans l'établissement où il exerce un remplacement ; la valorisation en ETP dans son établissement de rattachement est donc égale à zéro, ce qui signifie qu'il ne consomme pas sur le budget cet établissement.
RRS Réseau de réussite scolaire
S Scientifique
SEGPA Section d'enseignement général et professionnel adapté
ST2S Sciences et technologies de la santé et du social
STAV Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
STG Sciences et technologies de la gestion
STI Sciences et technologies industrielles
STI2D Sciences et Techniques de l'Industrie et du Développement Durable
STL Sciences et technologies de laboratoire
STS Section de technicien supérieur
Taux d'accès attendu Le taux attendu est le taux que présenterait un établissement si ses élèves se comportaient de la même façon que les élèves de la population de référence de mêmes âge et origine sociale. Il y a deux populations de référence : académique ou nationale (France).
Taux d'accès de la 1ère au bac GT et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : les taux d'accès permettent de mesurer la probabilité qu'un élève accède au niveau supérieur au sein du même établissement quel que soit le nombre d'années nécessaires.Ainsi, le taux d'accès brut 1ère- bac permet de mesurer la probabilité, pour un élève entré dans le lycée en seconde, d'obtenir son bac, en restant dans le même établissement et ce, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.Le taux d'accès enrichit l'analyse qui ne serait basée que sur le taux de réussite car il permet de juger de la capacité d'un établissement à accompagner l'élève, avec succès, jusqu'au bac.
Taux d'accès de la 1ère au bac PRO et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : les taux d'accès permettent de mesurer la probabilité qu'un élève accède au niveau supérieur au sein du même établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires.Ainsi, le taux d'accès brut 1ère professionnelle ' baccalauréat professionnel permet de mesurer la probabilité, pour un élève entré en 1ère année d'un baccalauréat en deux ans, d'obtenir son baccalauréat professionnel, en restant dans le même établissement et ce, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.Le taux d'accès enrichit l'analyse qui ne serait basée que sur le taux de réussite car il permet de juger de la capacité d'un établissement à accompagner l'élève, avec succès, jusqu'au bac.
Taux d'accès de la 2nde au bac GT et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : les taux d'accès permettent de mesurer la probabilité qu'un élève accède au niveau supérieur au sein du même établissement quel que soit le nombre d'années nécessaires.Ainsi, le taux d'accès brut 2nde - bac permet de mesurer la probabilité, pour un élève entré dans le lycée en seconde, d'obtenir son bac, en restant dans le même établissement et ce, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.Le taux d'accès enrichit l'analyse qui ne serait basée que sur le taux de réussite car il permet de juger de la capacité d'un établissement à accompagner l'élève, avec succès, jusqu'au bac.
Taux d'accès de la 3ème vers la 2nde GT Définition de l'indicateur : le taux d'accès de 3ème vers la 2nde GT permet de mesurer la probabilité qu'un élève atteigne le niveau 2nde GT, à partir d'une 3ème, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.
Taux d'accès de la 3ème vers le second cycle (GTP) Définition de l'indicateur : le taux d'accès de 3ème vers le 2nd cycle GTP permet de mesurer la probabilité qu'un élève atteigne le second cycle général, technologique ou professionnel, à partir du niveau de 3ème, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.Le solde contient les élèves continuant leur scolarité en apprentissage ou dans des établissements qui ne sont pas sous tutelle de l'Education Nationale (agriculture, justice ...) ou sortant du système scolaire.
Taux d'accès de la 3ème vers le second cycle PRO Définition de l'indicateur : le taux d'accès de 3ème vers le second cycle professionnel permet de mesurer la probabilité qu'un élève atteigne la première année d'un CAP, d'un BEP ou du baccalauréat professionnel en 3 ans, à partir de la 3ème, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.
Taux d'accès de la 6ème vers la 3ème Définition de l'indicateur : le taux d'accès 6ème-3ème permet de mesurer la probabilité qu'un élève entré en 6ème atteigne le niveau 3ème, en restant dans le même collège et ce, quel que soit le nombre de redoublements éventuels.
Taux d'accès de la terminale au bac PRO et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : les taux d'accès permettent de mesurer la probabilité qu'un élève accède au niveau supérieur au sein du même établissement, quel que soit le nombre d'années nécessaires.Le taux d'accès enrichit l'analyse qui ne serait basée que sur le taux de réussite car il permet de juger de la capacité d'un établissement à accompagner l'élève, avec succès, jusqu'au bac.
Taux de passage Définition de l'indicateur : le taux de passage du niveau X au niveau Y pour chaque établissement du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, pour les établissements comportant des formations de 2nd cycle. Pour le taux de passage en année N (2009 par exemple), le numérateur est calculé en prenant dans le fichier de la rentrée N les individus qui se trouvaient en N-1 au niveau X dans l'établissement considéré et qui se trouvent en N au niveau Y (quelque soit l'établissement où ils se trouvent). Le dénominateur est calculé en prenant dans le fichier de la rentrée N-1 les individus qui se trouvaient au niveau X.On ne retient pas les formations SEGPA.
Taux de redoublement global Définition de l'indicateur : le taux de redoublement global pour les établissements du 2nd degré, public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM, à l'exception des établissements d'enseignement professionnel. Pour le taux de redoublement de l'année N, le numérateur est calculé en prenant le nombre de redoublants dans le niveau à la rentrée scolaire N quel que soit l'établissement d'accueil en N. Le dénominateur est le nombre d'élèves dans le même niveau à la rentrée scolaire N-1.Nota : cet indicateur ne correspond pas à celui de Mélusine calculé pour le secteur public et pour le secteur privé sous contrat.
Taux de réussite au bac général et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : le taux de réussite brut au baccalauréat des séries générales est le rapport du nombre d'élèves reçus à l'examen sur le nombre de présents. Le taux est mentionné en fonction de la série.
Taux de réussite au bac GT et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur :le taux de réussite brut au baccalauréat dans les séries générales et technologiques, est le rapport du nombre d'élèves reçus à l'examen sur le nombre de présents. Le taux mentionne le taux global des séries générales et technologiques.
Taux de réussite au bac PRO, secteur production et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : le taux de réussite brut au baccalauréat professionnel est le rapport du nombre d'élèves reçus à l'examen sur le nombre de présentés. Le taux est mentionné en fonction de la spécialité, production ou services.
Taux de réussite au bac PRO, secteur services et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur : le taux de réussite brut au baccalauréat professionnel est le rapport du nombre d'élèves reçus à l'examen sur le nombre de présentés. Le taux est mentionné en fonction de la spécialité production ou services.
Taux de réussite au bac technologique et valeurs ajoutées Définition de l'indicateur :le taux de réussite brut au baccalauréat technologique est le rapport du nombre d'élèves reçus à l'examen sur le nombre de présents. Le taux est mentionné en fonction de la série.
Taux de réussite au DNB Définition de l'indicateur : le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB), taux par série et taux global, pour les établissements du 2nd degré, publics et privés sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
Taux de réussite au DNB pour la série collège Définition de l'indicateur : le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) pour la série collège, pour les établissements du 2nd degré, publics et privés sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
Taux de réussite au DNB pour la série professionnelle Définition de l'indicateur : le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) pour la série professionnelle, pour les établissements du 2nd degré, publics et privés sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
Taux de réussite au DNB pour la série technologie Définition de l'indicateur : le taux de réussite au diplôme national du brevet (DNB) pour la série technologique, pour les établissements du 2nd degré, publics et privés sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
Taux de réussite global DNB Définition de l'indicateur : le taux de réussite global au diplôme national du brevet (DNB), sur 5 ans, pour les établissements du 2nd degré, publics et privés sous contrat, comportant des formations du 1er cycle, en France métropolitaine et dans les DOM.
TECH Technologique
TMD Techniques de la musique et de la danse
Total des effectifs d'élèves Définition de l'indicateur : présente l'effectif total d'élèves, hors second cycle professionnel, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Total général des effectifs d'élèves Définition de l'indicateur : présente l'effectif total d'élèves, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
Total général des effectifs détaillés Définition de l'indicateur : présente l'effectif total d'élèves, pour chaque établissement du 2nd degré public ou privé sous contrat, en France métropolitaine et dans les DOM.
VA Voir valeur ajoutée
Valeur ajoutée En plus de ces indicateurs bruts, le tableau mentionne la valeur ajoutée : c'est la différence entre le taux brut et le taux de réussite attendu. Le taux attendu est le taux que présenterait un établissement si ses élèves se comportaient de la même façon que les élèves de la population de référence de mêmes âge et origine sociale. Il y a deux populations de référence : académique ou nationale (France). Des informations complètes sur le site IVAL : http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.htmlEn 2008, la méthodologie de calcul de cet indicateur a été revue et le niveau scolaire des élèves à l'entrée au lycée est pris en compte. Il est mesuré par les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet. Cette évolution ne concerne que les lycées d'enseignement général et technologique.Des informations complètes sur le site IVAL : http://www.education.gouv.fr/cid3014/indicateurs-de-resultats-des-lycees.html